Intervention de Walid OKAIS

 

The following article was published in the April 2022 special issue of the International Review of Contemporary Law, the journal of the IADL.

Salut

Pas de temps au temps
Je vais essayer pour une fois d’être bref.

Merci Roland et Monique Merci pour tout.
J’ai eu l’honneur de participer à la mère de leurs batailles.
La bataille pour la paix et sur le moyen et comment l’obtenir la paix.

A ce sujet je ne peux pas vous lire tout l’article de Roland « Connaitre et faire connaître la Charte des Nations Unies » mais je vais résumer.

Ce texte rappelle en 10 lignes l’essentiel des obligations des Etats quant à la paix, mentionne notamment l’article 2.4 interdisant « le recours à la force, et même à la menace de force, et aussi à la défense préventive » etc.,

Il constate que « la réalité est bien différente, comme si cette loi n’existait pas. »et donne une liste des problèmes liés à l’application de la Charte:

«Pour ne prendre que ces exemples » ,dit le texte « ce sont les bases militaires de certaines puissances en territoire étranger, les dispositifs comme l’OTAN, la présence navale des Etats-Unis dans l’Ouest pacifique, les bombardements du Yémen par l’Arabie saoudite, les interventions de toutes sortes en Syrie, l’annexion du Sahara Occidental par le Maroc, et plus insolemment encore l’agression permanente d’Israël contre le peuple palestinien, mais aussi la division en deux imposées en 1945 au peuple coréen, etc. »……..

Le texte soulève ensuite la question : comment faire respecter la Charte ?

« Aussitôt on pense à des tribunaux internationaux. Mais il faut savoir que si la Charte n’est pas respectée, les exemples ne manquent pas où même l’ONU a pris des décisions contraires à la Charte …. »

Considérant que la Charte « confie aux peuples les relations internationales » et n’ayant de foi que dans les luttes des peuples pour l’application de cette Charte Roland conclue :

« La seule garantie efficace de respect du droit international est, telle d’ailleurs que la Charte l’a prévu en plaçant tout sous leur souveraineté, la lutte des peuples, par leur action sur et par leur Etat ».

Rien ne se passait à ce niveau …Et, le 10 mars (2021) c’était un jour d’une grande victoire pour le combat de Monique et Roland pour notre combat commun pour l’application de la Charte : 17 Etats petits et grands avec des systèmes économiques et politiques différents se sont réunis et ils ont assuré de leur volonté de défendre la Charte et agir pour son application.

Parmi ces Etats, il y a deux membres du Conseil de Sécurité, c’est-à-dire la Chine et la Russie. Là c’est vraiment je crois, une grande victoire, mais ces Etats représentent 2 milliards de citoyens, il reste encore 6 milliards à gagner à cette bataille et là toujours les peuples, les luttes des peuples. c’est à nous aussi de participer dans cette bataille et de faire en sorte que tous les peuples se lèvent et disent aller, la voie vers la paix aujourd’hui passe par la Charte pour faire face à Corona, pour faire face au changement climatique, pour arrêter toutes les guerres etc… et ça sera justice et ça sera une victoire pour toute l’humanité.

Je crois que c’est une question à travailler et que le combat continuer. Et puis, Ils nous manquent ce n’est pas pareil. J’aurai aimé avoir l’avis de Monique et Roland sur cette question mais je peux déduire de leurs écrits que c’était un rêve de voir les peuples se lever et ça commence. Et puis Il me manque, elle me manque mais leur combat continue et avec vous on va gagner j’espère.

Je vous embrasse tous et toutes et merci beaucoup.

All articles published in the International Review of Contemporary Law reflect only the position of their author and not the position of the journal, nor of the International Association of Democratic Lawyers.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.