Pour combattre la criminalité organisée transnationale, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 15 novembre 2000 à New-York, une convention connue sous le nom de la Convention de Palerme. Principal instrument juridique mondial contre la criminalité organisée transnationale, la Convention est complétée par trois protocoles additionnels, qui ciblent des crimes spécifiques :
1. Le Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants (adopté en 2000).
2. Le Protocole contre le trafic illicite de migrants par terre, mer et air (adopté en 2000).
3. Le Protocole contre la fabrication et le trafic illicites d’armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions (adopté en 2001).
Elle est entrée en vigueur en 2003 et a pour but la promotion de la coopération internationale afin de renforcer les capacités des États pour prévenir et lutter contre la criminalité transnationale organisée. Par définition, La criminalité organisée est un ensemble d’agissements criminels et délictueux commis par un groupe criminel organisé. En référence à ladite convention, ce groupe criminel désigne “un groupe structuré de trois personnes ou plus existant depuis un certain temps et agissant de concert dans le but de commettre une ou plusieurs infractions graves ou infractions établies conformément à la présente convention pour en tirer, directement ou indirectement, un avantage financier ou un autre avantage matériel”.
A ce jour, la majorité des Etats membres des Nations Unies soit 117 pays ont signé et ratifié la Convention et ses protocoles. Le Togo signataire en date du 12 décembre 2000, a procédé à sa ratification le 08 mai 2009. Cependant, quels sont les réels impacts de cette ratification pour la population togolaise ? Quelles sont les actions menées par le gouvernement depuis leur ratification dans le but d’atteindre les résultats attendus ?
Pour répondre à toutes ces préoccupation l’association NADDAF (Nouvelle Alternatives pour le Développement Durable en Afrique) se veut être cette organisation de suivi des actions concrètes menées par le gouvernement Togolais dans l’atteinte de ces objectifs; elle organise donc un atelier de dissémination dans le but promouvoir une compréhension approfondie de la Convention et un engagement actif des Organisations de la Société Civile et acteurs engagés dans les droits humains et la justice sociale.
Cet atelier se déroulera sur la période du 15 janvier au 05 février 2025; dont une session par semaine tous les Mercredis:
Première – 15 janvier 2025 – La Convention contre la criminalité transnationale organisée
Deuxième – 22 janvier 2025 – Le Protocole sur la traite des personnes
Troisième – 29 janvier 2025 – Le Protocole sur le trafic illicite de migrants
Quatrième – 05 février 2025 – Le Protocole sur les armes à feu
Lieu: Siège de NADDAF